Brigitte Laboisse - GDE France

Trésorière ExQI

Ingénieur diplômée de l’ENSIIE, DEA de Statistiques (Paris VI), Brigitte a commencé sa carrière en tant que consultant indépendant : benchmark de logiciels pour France Telecom ; veille  technologique sur les outils d’accès aux bases de données ; formation sur les bases de données relationnelles. Elle rejoint A.I.D (Groupe Omnicom) en 1991 en tant que Directeur Technique puis devient Associée. Elle a mis en place et géré l’exploitation de bases de données marketing à partir de sources d’alimentation multiples et hétérogènes pour Renault, Bouygues Telecom, Auchan, Hewlett Packard Europe, Microsoft. En 2003, Brigitte a fondé BDQS - Global Data Excellence France, société spécialisée dans l’édition d’un logiciel pour établir un profilage qualité sur des gros volumes de données.

Brigitte est membre fondateur de l’association EXQI et a été co-chair « International Conference of Information Quality 2011 » à Adélaïde (Australie)

http://www.globaldataexcellence.fr/

 

Ses publications :

  • ICIQ-10 MIT IQ : Data Quality as a key success factor for migration projects
  • Delphine Clément, Brigitte Laboisse : Création d’un référentiel d’indicateurs de mesure de la qualité des données, EGC 2007
  • ICIQ-07, MIT IQ : An Evaluation Framework for Data Quality tools
  • ICIQ-06, MIT IQ : Why I created BDQS
  • S. Ben Hassine-Guetari, D. Clément, S. Coeugniet, I. Coowar, B. Laboisse  : La gestion de données multi-sources : de la théorie à la mise en oeuvre dans le cadre d’un référentiel client unique, dans Laure Berti-Equille (dir.) : La qualité et la gouvernance des données au service de la performance des entreprises, Paris, Hermès, 2012, pp.177-216.